Le management... aujourd'hui ? Sujet sensible et d’actualité.
Certains préfèreront la classique méthode de la carotte et du bâton. Rebaptisée management par les objectifs.
L’entreprise est en mutation permanente ; son management est à l’intersection de multiples composantes d’une entreprise. Il regroupe l’ensemble des techniques de gestion des ressources (humaines, commerciales, financières, etc.) avec pour principal objectif d’obtenir la meilleure performance possible.
Mais les missions sont toujours de plus en plus complexes et les "managés" sont aussi des hommes et des femmes et non des pions avec leurs propres besoins et ambitions.
Les meilleures structures ne sont-elles pas celles qui justement redonnent toute sa dignité à l'Homme ?
Car aujourd’hui plus que jamais, la gestion des hommes est devenue capitale. Capitale, car les salariés n’ont jamais autant réclamés une approche aussi individualisée et de proximité.
Pour bien gérer une entreprise aujourd’hui, il faut maîtriser des savoir-faire particuliers comme la gestion, le marketing, la vente, le juridique, etc. Et surtout, il faut conduire des équipes, conduire des hommes et révéler le meilleur de chacun. Vous et vos collaborateurs devez-vous épanouir tout en servant le dessein de l’entreprise.
Pour donner le meilleur de lui même, l’homme a besoin d’autre chose que d’un « simple salaire ». Un projet, une vision, de la reconnaissance, des avantages, etc.
ACR propose un management éthique, qui doit permettre de prendre en compte les représentations et intérêts des différentes parties prenantes de l'entreprise ; tout en restant dans une idée d'optimisation organisationnelle, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans le maintien et le développement des compétences des femmes et des hommes qui sont les collaborateurs de l’entreprise.
ACR propose par une analyse à la fois culturelle, historique et sociologique de l'entreprise ; de multiples techniques d’organisation de travail que l’on peut mettre en place. Dans l’optimisation de l’organisation et l’amélioration du climat social en établissant des critères objectifs d’évaluation.
Le management est avant tout un art. Il fait en effet appel à des qualités personnelles, innées et intuitives. C’est un art difficile en tout cas.
ACR vous propose de vous accompagner, de vous conseiller.