ACR conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de la RSE.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
Aujourd’hui, la RSE est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise. Concrètement, les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer par exemple à la protection de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à la amélioration de la qualité des produits, l’inclusion sociale, ou le développement économique… Si on associe beaucoup la RSE à la protection de l’environnement, ce n’est donc pas le seul domaine où elle intervient. Économique, sociale, culturelle et même éducative : la RSE est présente dans tous les domaines.
RSE et environnement.
RSE et enjeux sociaux
RSE et les Ressources Humaines
RSE dans les PME
La communication RSE
Les enjeux de la RSE aujourd’hui.
A l’heure actuelle, la RSE est en pleine évolution. Les entreprises cherchent à définir de nouveaux moyens d’agir pour le développement durable, afin d’améliorer leurs performances et aussi leur image. La RSE profite également des évolutions technologiques et économiques et elle est donc susceptible de changer très rapidement.
Les étapes de la démarche RSE :
- Engagement de la Direction
- Engagement de l'ensemble du personnel et des équipes
- Réalisation d’un diagnostic RSE
- Elaboration d’un plan d’actions RSE
- Mise en œuvre et communication interne
- Suivi des actions et évaluations
- Amélioration de la démarche
- Valorisation des résultats RSE obtenus vis‐à‐vis de l’ensemble des parties prenantes