METHODOLOGIE GENERALE
Un processus de réflexion stratégique mené par ACR en entreprise, suit une méthodologie rigoureuse et doit toujours se composer de :
1. Une phase de diagnostic
2. Une phase de recherche et d'évaluation de stratégies alternatives
3. Une phase de choix et de décisions
4. Une phase de mise en place d'un plan d'action
5. Une phase d'évaluation
La phase de diagnostic stratégique se compose de différents éléments :
• Mobilisation du comité stratégique sur l'importance capitale pour l'entreprise de réussir ce processus de réflexion
• Recueil d'informations essentielles sur l'entreprise (variables sous contrôle) et son environnement (variables hors contrôle)
• Mise noir sur blanc de la mission de l'entreprise, de sa stratégie actuelle, de ses forces, faiblesses et vulnérabilités
Ces différentes phases et sous phases sont décrites ci-dessous. Pour être efficace, le processus de réflexion stratégique doit couvrir l'ensemble des points repris ci-dessous. Il ne faut pas, par exemple, éluder la partie concernant l'analyse de la stratégie actuelle ou des variables sous contrôle et hors contrôle. Cette partie du processus est indispensable pour faire le point et prendre du recul par rapport aux stratégies alternatives.
Statuer et mettre noir sur blanc les forces ou les vulnérabilités de l'entreprise ainsi que la définition de sa stratégie actuelle sont fondamentales. Cette phase permet d'obtenir un consensus de la part du management sur les éléments clés de l'entreprise.
Souvent d'ailleurs dans les entreprises issues de PME, il n'y a pas vraiment de stratégie établie : l'évolution de l'entreprise s'est faite par opportunités.
Le confesser n'est pas dénigrant. Cela permet au contraire de clarifier les choses avant de construire le futur. En fonction de l'existence d'études ou de rapports spécifiques, la phase de diagnostic peut être réduite considérablement.
La méthodologie peut-être adaptée en fonction de la problématique particulière de l'entreprise ou de la structure de celle-ci. Lorsqu'il s'agit d'une PME ou si l'entreprise ne possède pas de comité de direction, le processus d'analyse stratégique peut se transformer en « one to one » entre le chef d'entreprise et le consultant qui joue alors le rôle d'un coach.